17 janv. 2012

Classes et/ou/vs Races

(Warning, ce billet contient du second degrés ... ou pas)

Un sujet qui fâche, qui "clive" même, comme diraient les journalistes politiques modernes : les races usuelles, accessibles au joueurs de Donjons-&-Dragons-à-l'ancienne, sont-elles des classes ou une combinatoire, une composante à ajouter à la classe pour définir le personnage ?

Terrain épineux (divisant les joueurs et pouvant définitivement rebuter) sur lequel on trouvera quatre camps distincts, prêts à découdre (ou à minima se tourner le dos) : 

  • les partisans de la version B/X et BECMI, pour qui tous les demi-humains sont des classes à part entière
  • les fervents défenseurs de la modernisation "Avancée" qui verront d'un bon oeil de choisir et mélanger l'un et l'autre librement
  • les semi-indécis (mais pas croustillants), qui permettent parfois certaines races à choisir certaines classes, ou dont la classe et les capacités changent selon le jour, l'humeur, la vitesse du souffle du dragon dans les barreaux de ma cage, l'âge de la Liche etc. (Swords & Wizardry pour ne pas le nommer)
  • les racistes bon teint qui n'admettent que des humains au sang pur dans leur jeu, et pour qui un bon elfe est un hobbit mort, sur le cadavre d'un nain.
En tout cela, évidemment, chacun voit midi à sa porte, selon la version à laquelle il a goûté en premier, du degrés de nostalgie qui s'en dégage, ou de l'envie que l'on aura de "personnaliser" de facto son personnage.
"Y a l'aut', là, y dit qu'il est un guerrier, et qu'toi, ben ... on sait pas bien ..."
Il y a peu, à la recherche d'un clone parfait (selon mes goûts à la géométrie non euclidienne, et surtout variable), je me satisfaisais bruyamment, sur un forum avec des pandas, de la distinction classes/races dans (l'excellent) Castles & Crusades, car, voyons, tout de même, nous vivons une époque rétro-nostalgique mais un minimum modêêêrne, quoâ !
Mais avoir été confronté à un elfe barbare et un gnome chevalier (avec destrier et tout le bardas) a définitivement ébranlé ma foi en l'humanité,  j'ai perdu mes illusions, mes yeux ont fondu, ma SAN a touché le point zéro de non retour qui fait déborder l'étincelle qui met le feu au ras-le-bol.

Non, le bon goût du classicisme donjono-médiévalo-fantastique n'est pas inné et, Oui, il faut des règles pour éviter le pire.

Pour cela, et par nostalgie émue pour mes 14 ans, ainsi que le souvenir des dessins de Larry, sans parler des choses simples qui font créer rapidement un nouveau PJ pour en remplacer un autre tout mort ... je décrète solennellement ici même que, dans Monstres & Oubliettes :
  • Classe et race ne sont pas distincts, et prennent donc le terme de "rôle
  • Combattant, Filou, Sorcier et Templier* sont des rôles réservées aux humains
  • Concernant les demi-humains, dans un premier temps, seront disponibles :
    • Elfe : mi-guerrier, mi-magicien de la nature et des fleurs
    • Nain : guerrier et ingénieur des profondeurs 
    • Petites-gens : mi-voleur, mi-rien (parce qu'ils sont vraiment petits et qu'on ne peut pas loger un "mi" de plus) et ainsi nommé parce que "Hobbit", c'est déposé, "Tinigens" me rappelle la maternelle, et "Halfelin", c'est juste ...  moche (et mince et sans poil aux pattes, en plus)
Voilà, vous pouvez râler.

* suggestion de présentation non contractuelle, susceptible de changer lorsque la boîte sera ouverte.

7 commentaires:

  1. Très bon choix :) Je suis moi aussi un partisan des races en tant que classes et, de plus, les classes demi-humaines remplacent très bien les PJs multi-classés.

    Concernant les noms de classe, je préfère "roublard" à "filou", ceci-dit "voleur" ne me choque pas. Rien à dire pour "Petite-gens", ça passe bien et c'est déjà employé officiellement. Pour le clerc, c'est clairement moins évident.

    RépondreSupprimer
  2. >de plus, les classes demi-humaines remplacent très bien les PJs multi-classés.

    Tout à fait vrai ! Je n'avais pas pensé à cet argument. Merci.

    >je préfère "roublard" à "filou", ceci-dit "voleur" ne me choque pas.

    A vrai dire, j'aime bien "roublard", mais je n'ai pas forcément envie de trop rappeler la 3E. Et ce qui me dérange (très légèrement) dans Voleur, c'est que c'est trop connoté. J'aime bcp le "Cambrioleur" de Bilbo, mais c'est de même trop "rapetou" dans l'esprit du plus grand nombre (je crois).

    >Pour le clerc, c'est clairement moins évident.

    Hé oui ...
    "Clerc" est d'ailleurs sûrement moins douteux que "Prêtre".

    PS : Je ne connaissais pas ton blog ! Hop. Abonné.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne risque pas de râler, étant donné que je partage ton opinion !

    Dans le cadre d'un univers D&D classique où l'humanité est dominante et où les sociétés non-humaines sont isolationnistes et/ou sur le déclin,je trouve que les races en tant que classes fonctionnent très bien ! Pour moi, cela renforce le côté mystérieux des non-humains, les PJ non-humains étant les seuls à oser ou à vouloir côtoyer régulièrement les humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > les sociétés non-humaines sont isolationnistes et/ou sur le déclin

      +

      >cela renforce le côté mystérieux des non-humains

      Une chouette de bonne argumentation que je me mets de côté avec ta permission ;)

      Supprimer
  4. Je m'excuse à l'avance pour ce commentaire d'une utilité proche de zéro mais nom di djab', cette illo d'Elmore on devrait jouer à la caption avec.

    "Mon copain voudrait savoir si tu veux bien sortir avec lui."

    RépondreSupprimer
  5. Sinon perso, l'elfe barbare j'en ai eu un à ma table. A l'annonce ça avait l'air très con. En pratique c'était assez übercool, en fait : l'elfe celtisant avec les tatouages de guerre bleus sur la gueule, torse poil avec les percing, ses deux lames recourbées et la ferme intention de te poutrer la face quand tu manque de respect à sa très chère maman, ça peut le faire.

    Mais c'est un goût acquis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. >ça peut le faire

      J'imagine. Une coolitude "visuelle", finalement, pour cet elfe picte (et pictural) ?
      Parce que, dans un cas comme cela, tout dépend de la "référence" imaginaire connue et commune autour de la table, qui "dicte" ce que cela implique "d'être un elfe".
      Mais dans un esprit semi-tolkienniste ou a minima "féérique/légende du nord", la barbarie c'est l'antithèse de l'elfe.
      Enfin je crois ...

      Supprimer